Out in the sun est un pèle-mèle de brocateur, des choses glanées ci et là, étalées en plein soleil, exposées dans la rue au regard des gens qui passent.

Chacun a, derrière la façade carrée monochrome, des zones d’ombre et de lumière, que l’on cache.

Out in the sun est une "explosante-fixe".

Thursday 28 October 2010

La France de Depardon



J'ai passé du temps avec Depardon, depuis Errance.
J'ai même ralenti le rythme, fuit la cantine pour bouquiner le numéro spécial de Télérama sur la France de Depardon, plus à son aise réfugié au fond d'un café, que j'ai cloturé par l'expo grand format, à la BNF.
J'ai pris le temps de ne pas zapper, de lire tout de la première à la dernière page, chose rare à l'époque des magasines jetables, cette nouvelle ère où l'on vous tend un journal gratuit en bas de l'escalator du RER, que vous parcourez en biais sur les quelques cent mètres qui vous séparent du bureau, et que vous jetez déjà à la poubelle de la réception.
Non cette fois j'ai tout lu, lentement, du "slow reading".
Il le faut pour saisir l'humeur des "entre-deux", des "lieux faibles". De ces lieux ni trop urbains ni trop ruraux, des zones neutres à la Modiano, un peu ternes mais inoffensives, des lieux de vie tout à fait simples.
Des lieux où l'on n'attend rien de vous, des lieux neutres, vraiment. Des lieux où l'on se sent bien au fond, car on y passe tout à fait anonyme. Vous n'êtes pas touristes. Ni même promeneur. Vous êtes forcément en transit, c'est-à-dire occupés.
Ces "banlieux" du quotidien, des facades de magasin, des panneaux de signalisation, nous les avons tous vus.
Pas du monumental. Pas de la grande nature. Non des endroits de tous les jours, un peu ingrats, mal regardés, que l'on ignore.
Et pourtant.
Et pourtant il y a une réelle émotion à bien voir ces façades de couleur vive qui tranchent tant avec les immeubles qui les ébergent. Ces signes d'entreprise humaine, ces efforts tendus contre le vide, ces élans d'en faire quelque chose. Ce "faire" rose, bleu vif ou vert, ajouré de lettres bien peintes et lumineuses, ces tenues d'apparât alors que tout autour est gris. Les murs qui les soutiennent s'éffritent, fendent et craquent, délaissés.
Toute l'énergie semble s'être concentrée sur la vitrine, sur la mise en scène, sur l'exposition que l'on choisit. Le reste peut attendre des jours meilleurs.

Tuesday 19 October 2010

entre les lignes

Je lis entre les lignes et ne vois rien d'autre que du bois maché, un territoire vierge qu'aucune pensée ne serait venu pénétrer, une inter-zone épargnée encore par les traits volontaires de l'encre noire.
Je regarde entre les lignes, je fais l'idiot, je sors des sentiers battus, histoire de.
Je vais entre les lignes et n'y vois qu'un vide, l'infiniment petit en expansion.
C'est une terre végétale, que l'homme n'aurait pas défrichée encore.
Alors tel l'alpiniste arrivé au sommet, je pose un texte comme on plante un drapeau: je marque mon territoire.
J'inspire à plein poumons, les joues encore rouges de la fièvre de l'ascension.
Je ferme les yeux pour ne pas voir les autres alpinistes.

tu n'as rien vu à Atlanta, rien

Friday 15 October 2010

You won't believe your eyes

Tu n'en croyais pas tes yeux. Pourtant tu n'entrais pas dans le musée des choses incroyables, de cire, de plastique et de synthèse. Tu restais au dehors, l'oeil objectif fixé sur la vitre, sa transparence, son reflet et tout à la fois.








Tuesday 12 October 2010

L'écriture d'Emmanuel Bove

L'écriture d'Emmanuel Bove est sèche, décharnée, pauvre et lumineuse. Elle a la radiance blanche du dénuement. Sous son regard le monde tremble sensitif.

this is not a photo opportunity


"This is the best place to take a photo in front of the Cheong Wa Dae main building"

Monday 4 October 2010

Texans


Je pars à la rencontre des texans.

DO NOT BLOCK FIRE ESCAPE LANDING


Ceci est l'oeuvre d'un peintre du bâtiment. Son chevallet est adossé au mur. Le message au centre reste enigmatique: DO NOT BLOCK FIRE ESCAPE LANDING

Frida in the sky with diamonds



Soudain Frida apparaît. De noir et de blanc vêtue. Son foulard est un volupte de fumée qui s'élève des cheminées.
Son visage d'icône flotte au milieu des nuages.